Avant de commencer à jouer, il faut connaître un minimum l'instrument que vous allez manipuler ! Voyons donc ensemble les différentes composantes de la guitare, rapidement.
Grosso-modo, notre guitare est composée d'une caisse ou caisse de raisonnance (la partie basse et généralement arrondie, la plus grosse partie de l'instrument) et d'un manche sur lequel courent les cordes.
Ce n'est pas plus compliqué que ça, et je parie que vous le saviez déjà !
Voyons maintenant deux ou trois autres termes un peu plus techniques qu'il est bon de savoir quand on apprend la guitare, car on y fait assez souvent référence (on verra comment un peu plus loin).
Le chevalet est une pièce (généralement en bois ou en métal) sur laquelle sont fixées les cordes, du côté de la caisse.
Il sert notamment à transmettre les vibrations des cordes à la caisse. Notez bien que sur une guitare électrique, il y a généralement plusieurs micros : on désigne le micro le plus proche du chevalet : « micro chevalet ».
Sur une guitare acoustique, la rosace est le trou (généralement rond) percé dans la table d'harmonie de la guitare.
La rosace permet au son de sortir de la caisse vers l'auditeur.
Les frettes sont des petites barres de métal qui délimitent les cases du manche.
On utilisera parfois, par abus de langage, ce terme pour parler des cases elles-mêmes (ex. : troisième frette = troisième case).
La guitare est un instrument qui possède une très grande « tessiture » : la plage de notes qu'elle peut émettre, du grave à l'aigu, est très grande. Un peu à l'image du piano, on peut jouer les notes sur plusieurs hauteurs (4 octaves sur une guitare électrique, nous en reparlerons).
La vraie difficulté à la guitare, c'est que l'on retrouve plusieurs fois la même note à des endroits différents du manche ! Cela veut dire que quand vous souhaitez jouer une note sur une guitare, vous avez le choix entre plusieurs cases. Comment choisir ? Pas facile…
Les notes de la guitare sont les suivantes (en partant de la première corde, la plus grosse) :
Il faut absolument que vous reteniez ces notes !
Présentation de l'instrument par Hugo Caburet de l'école de musique "Le Lieu" école de musique à Reims Bétheny.